Petite Hydraulique

Solaterra réalise des micro-centrales hydrauliques pour son propre compte et le compte de tiers. Elle intervient de la phase d’identification de sites d’implantation à la phase d’exploitation des installations. Son champ d’intervention concerne uniquement des installations de très basse chute utilisant le concept de la roue à aubes. Dans ce cadre, Solaterra collabore avec un industriel local, H3E Industries, qui a conçu l’Aqualienne®.

Type de projet

Les Aqualiennes® constituent la révolution de la roue à aubes, alliant les principes ancestraux de l’hydraulique à la technologie de pointe. Bien plus qu’une roue à aubes, il s’agit d’une centrale hydroélectrique intelligente, avec tous les éléments nécessaires à transformer l’énergie de l’eau en énergie électrique. Cet équipement est voué à être installé sur des anciens sites ayant utilisé la force motrice de l’eau.

Atouts

  • Produire de l’énergie renouvelable.
  • Valoriser le patrimoine : les aqualiennes s’installent sur les sites historiques de type moulin, fabrique dont elles permettent la réhabilitation à des fins de valorisation touristique du paysage et du patrimoine local. Elle peut également s’installer sur des sites vierges.
  • installer une micro-turbine Ecologique : respectueuse du fil de l’eau,  cette rotation lente de la roue hydraulique  AQUALIENNE® en fait une turbine parfaitement « Fish Friendly », c’est-à-dire n’entrainant aucune mortalité de poissons.
  • installer une micro-turbine Economique et Innovante : en optimisant le rapport énergie produite/coût d’installation et de maintenance, la technologie innovante AQUALIENNE®apporte la réponse à la problématique d’optimisation des  très basses chutes. Pour son installation, l’éco-turbine nécessite très peu de génie civil. La centrale fonctionne dès le premier KW/H, permettant ainsi de maintenir la production d’électricité en période de faible débit.

>> Pour en savoir plus

 logo-H3E-IndustriesL’Aqualienne®Aqualienne - Copyright H3E-IndustriesExemple de centrales Aqualienne® en fonctionnement :

  • une centrale de 30 kW sur le Loir mise en service en 2006
  • une centrale de 130 kW sur le Loir mise en service en 2009
  • une centrale de 55 kW sur la Versoix (Divonne-Les-Bains) mise en service en 2013

SOLATERRA
9 allée Pierre de Fermat - Cité régionale de l'Agriculture - 63170 AUBIERE - tél. : 04.73.28.77.02 - Mentions légales